Bijoux en corail corse : la Taillerie du Corail de Porto Vecchio

Bijoux corail corse

Bijoux Corse

Seuls les bijoux ornés de corail taillé par nos soins dans nos ateliers peuvent recevoir l’appellation bijoux en corail corse. En effet, sur des bijoux finis, il est difficile de déterminer l’origine du corail. Par exemple, le corail de Sardaigne, de l’Adriatique ou des côtes continentales françaises est identique à celui de Corse. Alors que celui des côtes du Maghreb ou de Sicile se différencie par sa couleur.

Attention aux multiples contrefaçons. Il y en a beaucoup sur le marché. Outre de vagues imitations en verroterie ou en coquillages peints, il s’agit principalement de corail bambou. Une espèce végétale blanche à la base. Celle-ci subit un traitement pouvant lui donner n’importe quelle couleur. On se doute que le bambou teinté rouge entre directement en concurrence avec le véritable corail rouge de Méditerranée.

Deux critères à surveiller

Avant d’acheter des bijoux en corail corse, soyez vigilant au moins sur deux points :

  • Le prix : un bijou en corail corse rouge véritable coûte cher (ne cédez pas au mirage du corail à bas prix !).
  • La couleur : le véritable corail corse peut être faiblement veiné d’un ton plus clair se fondant dans la masse, mais la couleur reste globalement uniforme.

Le corail rouge

Nom scientifique : Corallium rubrum
Famille : Coralliidae
Taille : 5 à 20 cm
Couleur : Rouge
Alimentation : Plancton – larves – crustacés- œufs – copépodes
Habitat : Mer Méditerranée et Océan Atlantique
Profondeur : Entre 5 et 400 mètres
Température de l’eau : 15 degrés
Particularité : Surnommé “l’or rouge”

Le corail rouge est une espèce endémique à la Méditerranée qui est utilisée en joaillerie pour la fabrication de bijoux. La récolte du corail rouge est interdite en France, sauf par dérogation attribuée par la direction des affaires maritimes.

En Méditerranée, la pêche du corail rouge est réglementée.

Il est inscrit en annexe III de la convention de Berne et en annexe III de la convention de Barcelone. Les quantités pêchées seraient d’environ 5-6 tonnes pour le littoral français et de 60-70 tonnes pour l’ensemble de la Méditerranée.
Cette espèce est liée aux substrats rocheux peu éclairés. Le corail rouge existe sous forme de colonies dispersées ou constitue des populations importantes qui monopolisent le substrat sur des parois verticales ou surplombantes.
La croissance d’une colonie varie de 1 à 8 mm par an. Le corail rouge se trouve dans l’espace Escales en Méditerranée de l’exposition Des Rivages et des Hommes du Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.

Boutique en ligne :

Notre site vous présente une large gamme des bijoux en corail rouge de Corse. Vous pourrez faire votre choix parmi nos bijoux en argent, en or, bijoux  fantaisie… Bagues, colliers, chaînes, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs, parures, apprêts…et effectuer directement la commande sécurisée en ligne.