Le Diamant

Le Diamant

La pierre intemporelle

Le diamant est le minéral le plus noble et le cristal le plus pur, son origine est magmatique, volcanique ou extraterrestre. Sa dureté exceptionnelle place le diamant en tête des pierres et minéraux et lui vaut son caractère d’éternité. Issu de la cristallisation à haute pression du carbone le plus pur, un diamant a traversé des millénaires en sous-sol avant d’être taillé et utilisé en bijouterie-joaillerie pour refléter à l’infini la lumière autour de qui le porte.

Exploité depuis plus de 6 000 ans tout d’abord en Inde où il fut appelé « fruit des étoiles » et supposé provenir de sources sacrées, le diamant a rapidement conquis l’Egypte pharaonique puis l’occident. En Grèce antique ainsi qu’à Rome, le diamant est comparé aux « larmes des Dieux » et on lui prête alors des vertus antipoison ce qui entraîne l’usage de porter sur soi un diamant comme amulette. C’est la capacité à pouvoir enfin le tailler en facettes qui donne au diamant la capacité de magnifier la lumière qui le traverse. Si le diamant a toujours symbolisé l’éternité, en Occident, il est tout d’abord réservé aux souverains avant que ceux-ci ne l’offrent à leur tour aux reines ce qui lui vaut de matérialiser l’amour éternel. Depuis, la rareté du diamant associée aux techniques de taille en ont fait la pierre la plus précieuse et la plus noble de la bijouterie-joaillerie.

La provenance des diamants

En général, les diamants sont d’origine magmatique ou volcanique bien qu’un gisement de diamants semble avoir été provoqué par l’impact d’une météorite. L’extraction de diamants est une tâche gigantesque puisqu’il faut environ extraire en moyenne 10 tonnes de minerai pour extraire un carat de diamant (0.2g) !

Les principaux gisements de diamants sont : la Russie, le Botswana, l’Australie, le Congo, le Centrafrique, l’Afrique du Sud et le Canada.

Afin de lutter contre le commerce illégal et irrégulier notamment des « diamants de la guerre » servant à financer des mouvements illégitimes rebelles, les principaux pays du monde ont ratifié une charte de commerce éthique des diamants : le Processus de Kimberley.

Les critères du diamant taillé

Un diamant taillé est défini par quatre critères :

Les 4C sont : CUT – CARAT – CLARITY – COLOR

CUT : Taille donnée à la pierre par le diamantaire

CARAT : Poids de la pierre exprimé en carats (ct)

CLARITY : Pureté de la pierre

COLOR : Couleur de la pierre

Le poids du diamant

Le carat (ct) est l’unité de masse utilisée pour les gemmes, mais le carat de diamant (ct) ne doit pas être confondu avec le carat d’or (k) qui est un indice de pureté. Le carat de diamant a été défini comme une masse de 200mg. Un diamant de 1 gramme est donc un diamant de 5 carats. C’est du poids en carat du diamant que dépend sa dimension et notamment du diamètre de sa face supérieure (la table).

 

Poids du diamant (carat)

Diamètre (mm)

Poids du diamant (carat)

Diamètre (mm)

0,10

3,0

1,0

6,5

0,15

3,4

1,5

7,4

0,20

3,8

2,0

8,2

0,25

4,1

2,5

8,8

0,5

5,2

3,0

9,4

 

Plus le diamant est gros plus il a de valeur. A partir de 0,5 carat, un diamant est considéré comme assez rare. Un diamant de 1 carat détient plus de valeur que deux diamants de 0,5 carat.

La couleur du diamant

Les diamants sont classés par couleur du blanc le plus pur parfaitement incolore jusqu’aux diamants de couleur (rose, vert, jaune, bleu, brun). Une échelle internationale classifie les diamants selon leur couleur :

Code Dénomination Détails
D Blanc exceptionnel + Le plus incolore possible et le plus rare
E Blanc exceptionnel Diamant parfaitement incolore
F Blanc extra + Extrêmement faible présence de couleur
G Blanc extra Très faible présence de couleur indécelable
H Blanc Teinte très légère mais indétectable à l’œil nu
I / J Blanc nuancé Légère teinte souvent atténuée lors de la taille
K / L Légèrement teinté Teinte appréciable à l’œil nu
M à Z Couleur teintée Diamant de couleur

 

 

La pureté du diamant

La pureté d’un diamant quantifie la taille et la quantité d’inclusions que peut présenter la pierre. Autrefois appelées de la dénomination dévalorisante de « crapauds » les inclusions sont désormais signalées en utilisant la codification suivante:

Code

Dénomination

Détails

IF

Internally flawless

Absence d’inclusions visibles à la loupe*

VVS1 à VVS2

Very very small inclusions

Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement décelables à la loupe*

VS1 à VS2

Very small inclusions

Très petites(s) inclusions très difficilement visibles à la loupe* par un œil exercé

SI1 à SI2

Small inclusions

Petites inclusions visibles uniquement à la loupe*

P (piqué) de 1 à 3

Imperfect

Inclusions plus ou moins nombreuses visibles à la loupe ou à l’œil nu

*La loupe utilisée étant normalisée avec un grossissement de 10 fois (10x)

La taille du diamant

De la taille et du poli du diamant dépendent le degré et la beauté de la dispersion, donc l’effet arc-en-ciel recherché du diamant. Si naturellement les diamants ont un éclat propre, la taille experte vise à donner le maximum de réflexion de la lumière magnifiée par la taille selon la forme originelle de la gemme, le but étant toujours de réfracter le maximum de lumière sur la face visible de la pierre. On distingue plusieurs formes principales dont les appellations sont normalisées :

Le certificat d’un diamant

Pierre précieuse la plus valorisée, chaque diamant taillé peut recevoir un certificat qui définit exactement les critères de forme, de taille et de poli qui, avec le poids, la pureté et la couleur, identifient individuellement chaque pierre ainsi devenue unique et conditionnant sa valeur.

Critères

Description

Niveaux

Cut Grade

Qualité globale de la taille du diamant. Correspond à l’appréciation générale des diamantaires.

 Excellent

Very good

(Très bonne)

Good

(Bonne)

Fair

(Moyenne)

Proportions

Qualité et mesures des angles taillés qui permettent une brillance optimum du diamant

Polish

Qualité du polissage qui assure la finition du diamant

Les principaux laboratoires de gemmologie sont :

  • LFG, Laboratoire Français de Gemmologie.
  • GIA, Gemological Institute of América.
  • IGI, International Gemmological Institude.
  • HRD, Hoge Raad voor Diamant.

Le conseil La Taillerie Du Corail :
Si le certificat d’un diamant définit au mieux la gemme ( par les 4C : taille, couleur, pureté et poids), il ne faut pas négliger un autre critère tout aussi important, sa fluorescence.

La fluorescence

La fluorescence du diamant est sa capacité à émettre une lueur bleue teintée de rouge lors de l’exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lumière noire…).

La fluorescence du diamant est désignée sous 4 niveaux :

  • nulle/none : absence de fluorescence,
  • faible/slight : présence légère de fluorescence,
  • moyenne/medium : présence moyenne de fluorescence
  • intense/strong : forte présence de fluorescence.

En règle générale, pour les diamants les plus blancs (D : Blanc exceptionnel +, E : Blanc exceptionnel, F : Blanc extra +…) la fluorescence la plus basse valorise au mieux la pierre et en fait monter le coût. Par contre, sur les diamants un peu plus colorés (J : Blanc nuancé et inférieurs….), une présence de fluorescence pourra valoriser la pierre en lui donnant des reflets bleutés semblant accroître sa blancheur.

Dans tous les cas, le conseil d’un professionnel est indispensable pour choisir chaque diamant selon sa destination. N’hésitez pas à contacter notre conseiller.

Votre diamant acheté sur LaTaillerieDuCorail.com

Un achat certain : Chaque diamant d’un poids supérieur à 0.50 carat vendu par LaTailleriDuCorail peut être accompagné de son certificat identifiant la pierre selon sa forme, ses dimensions, ses caractéristiques de taille, poids, couleur et pureté. Véritable identification individuelle de chaque diamant. Pour les diamants d’un poids supérieur à 0.75 carat le diamant peut également être accompagné d’un marquage au laser.

Un achat respectable : La Taillerie Du Corail n’utilise que des diamants en provenance de sites et de pays ayant ratifié le Processus de Kimberley, initiative internationale visant à lutter contre le commerce illicite de diamants utilisés par les mouvements rebelles ou leurs alliés destinés à financer des conflits et à déstabiliser les gouvernements (diamants de la guerre)

Un diamant valorisé : Que ce soit sur une bague en or ou un bracelet, collier ou pendentif, les diamants chez LaTaillerieDuCorail sont mis en valeur sur des montures de grande qualité dont le titre est attesté par un poinçon du service des Garanties de l’Etat et par une attestation de son poids en or.

Un large catalogue : Découvrez sur LaTaillerieDuCorail.com votre bijoutier-joailler un vaste choix de bijoux diamants : solitaire, alliance diamant, bague avec diamants, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles en diamant dans lequel vous saurez trouver le témoin intemporel de vos plus beaux instants.

Un cadeau unique : Le site https://www.lataillerieducorail.com vous propose des bijoux diamant ainsi que toute une gamme de bijoux en or, argent ou fantaisie dans les meilleures traditions de la bijouterie-joaillerie mais aux prix du web.