Le Verre Dichroïque

Le Verre Dichroïque

Le verre dichroïque est un verre contenant de multiples microcouches d’oxydes métalliques qui donnent au  verre dichroïque des propriétés optiques. Le verre dichroïque  remonte  au moins au  4ème siècle après JC  comme on le voit dans la coupe  Lycurgue (British museum).

Dichroïque  qui signifie  deux couleurs est  un type particulier de  verre qui a  la propriété inhabituelle d’une couleur  qui reflète  et  une autre qui transmet.

Cela signifie que  les différentes couleurs  peuvent être visualisées  en examinant  le verre  à différents angles.

Cet unique et magnifique verre  est fabriqué par  pulvérisation de  couches très minces  de produits chimiques  sur le verre.

L’industrie du verre  dichroïque  vient de  l’exploration spatiale.   Son utilisation est principalement due à sa capacité de résistance aux températures très hautes.

Les couches extrêmement minces d’oxydes de métaux différents (or, argent, titane, chrome, aluminium, zirconium, magnésium, silicium) s’évaporent de la surface du verre dans une chambre à vide.

C’est pendant ce processus, que les oxydes de métaux sont formés comme une structure du cristal à la surface du verre et ce sont ces couches qui donnent une gamme magnifique de couleurs et une qualité lumineuse qui paraissent changer quand le verre capture la lumière.