Les Pierres Fines

Les Pierres Fines

La magie des couleurs

Tant en joaillerie qu’en gemmologie, l’appellation de « pierres fines » remplace dorénavant celles de « pierres semi-précieuses » et de « pierres dures » qui s’appliquent aux gemmes qui ne font pas partie du classement des quatre pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir et rubis).

En général l’utilisation des pierres fines en bijouterie et en joaillerie se limite à de belles pierres rares dont la dureté permet de les façonner et de les monter.

Minérale ou organique

Origine des pierres fines : Les pierres fines sont classées en 2 catégories principales en fonction de leur origine :

  • Les gemmes et les pierres d’ornement regroupées sous la dénomination « pierres gemmes » qui sont des minéraux et des roches formés sans intervention humaine et qui se trouvent dans des gisements naturels. (aigue-marine, topaze etc.…)
  • Les substances organiques qui sont des produits naturels d’origine naturelle ou végétale (ambre, corail, nacre…).

Les pierres gemmes

Les pierres gemmes sont issues d’une famille de minéraux et reçoivent chacune une désignation précise en gemmologie et en négoce.

Désignation Minéral
Agate Calcédoine
Aigue-marine Chrysobéryl
Améthyste Quartz
Amétrine Quartz
Citrine Quartz
Cornaline Quartz
Cordiérite Cordiérite
Grenat Grenat
Hématite Hématite
Jade ou jadéite Pyroxène
Jaspe Quartz
Lapis-lazuli Lazurite
Sardoine Calcédoine
Malachite Malachite
Obsidienne Obsidienne
Opale Opale
Péridot Olivine
Pierre de lune Adulaire
Quartz Quartz
Sardoine Calcédoine
Serpentine Serpentine
Spinelle Spinelle
Tanzanite Zoïsite
Topaze Topaze
Tourmaline Tourmaline
Turquoise Turquoise
Zircon  Zircon

Les substances organiques :

L’Ambre, Le Corail, L’Ecaille, Le Jais, La Mellite, La Nacre, La Perle.

Les pierres fines et leurs vertus

Aigue-marine : Pierre translucide du bleu très pâle presque blanc jusqu’au bleu ciel un peu foncé. L’aigue marine tient son nom de sa couleur océane (eau de mer). L’Aigue marine est depuis toujours la pierre porte-bonheur des marins ou celle qu’ils offrent aux êtres chers restés à terre.

Améthyste : Pierre translucide variant du mauve pâle au violet plus profond. Améthyste tient son nom du grec « amathustein » signifiant « clarté/sobriété » ; on attribuait à l’améthyste des propriétés contre l’ivresse ainsi que les pouvoirs de chance, de force et de protection contre les sorts.

Grenat : Pierre translucide dont la gamme de couleurs s’étend du vert franc jusqu’au rouge sombre en passant par toutes les nuances du jaune. Les indiens d’Amérique considèrent le grenat comme une pierre sacrée et on prêtait au grenat la possibilité de protéger des influences démoniaques ou maléfiques tout en apportant la prospérité. Le grenat symbolise la vérité et la pureté.

Topaze : Pierre translucide à la vaste gamme de couleurs, depuis l’incolore jusqu’au brun en passant par le jaune-orange, le vert, le rose. L’origine du nom de topaze viendrait soit de l’île de Topaze en Mer Rouge, soit du sanscrit « tupas » signifiant  » le feu ». Les couleurs de topaze sont variées et même si les couleurs les plus répandues sont le jaune doré, les plus recherchées sont le rose et le vert pour leur rareté. Jadis appelée « Pierre Sainte », la topaze symbolise la force et la puissance de la fidélité qui offre l’inspiration. Les topazes bleues sont toutes traitées.

Tourmaline : Pierre translucide généralement multicolore, présentant la gamme de couleurs la plus large. Tourmaline pourrait être issue du mot cinghalais « turamali » dont le sens serait « pierre aux couleurs variées ». Les tourmalines d’une seule couleur sont assez rares, et souvent la tourmaline peut présenter des dégradés d’une même couleur ou des camaïeux de plusieurs couleurs. La tourmaline symbolise la verticalité notamment dans l’alliance entre le ciel et la terre.

Lapis-lazuli : Pierre opaque de couleur bleu foncé souvent moucheté et constellée de points brillants. Les lapis-lazuli de valeur ont une couleur bleu intense, parsemée d’éclats dorés de pyrite faisant penser à un ciel constellé. Les Assyriens et les Babyloniens appelaient le lapis-lazuli « pierre d’Ishtar » et les tombeaux des pharaons d’Égypte contenaient de grandes quantités d’objets en lapis-lazuli. Il devint plus tard l’attribut mystique dans la peinture d’œuvres sacrées dont les pigments étaient de lapis-lazuli pulvérisé qui a donné la couleur « outremer ». Le lapis-lazuli est censé symboliser la protection divine.

Opale : Pierre opaque, variant d’un blanc laiteux à une couleur très sombre, ayant la particularité de renvoyer des reflets irisés rappelant l’arc-en-ciel. L’origine du terme opale vient d’abord du sanskrit « upala » qui signifie « pierre précieuse », repris en grec « opallion » et en latin « opalus ». La particularité de l’opale est de provoquer des « feux colorés » qui sont dus aux jeux de lumière dans la stratification et lui donnent cet éclat nacré appelé « opalescence ». Symbole de l’amour tendre et apaisant, l’opale nous pousserait à penser et à agir avec sagesse et amour.

Turquoise : Pierre opaque de couleur bleu céleste nuancé de vert, souvent traversée de veines brunes, grises ou noires. Outre-Atlantique, les aztèques estimaient leur richesse à leur nombre de turquoises et les apaches la considéraient comme vecteur de visions. En Français, comme son nom l’indique, la turquoise vient de « pierre turque », qui fut ramenée en Europe lors des croisades. D’un bleu inconnu jusqu’alors, la pierre a donné son nom à la couleur turquoise qui est un bleu céleste très particulier.

Les critères des pierres fines

A l’image du diamant et des pierres précieuses, les pierres fines sont évaluées selon des critères normalisés en fonction de :

  • leur nature : aigue-marine, améthyste etc….
  • la forme de leur taille
  • leur poids : exprimé en carats
  • leur couleur : teinte, tonalité, saturation
  • leur pureté : absence ou présence d’inclusions, densité et taille

Les différentes formes de taille des pierres fines

La taille est la forme qui est donnée à une pierre précieuse ou une pierre fine afin d’exploiter au mieux ses capacités à prendre et à renvoyer la lumière tout en l’adaptant à une monture la mettant en valeur.

Dans l’art de la taille des pierres précieuses et des pierres fines on distingue plusieurs façons normalisées.

Nom de la taille Forme de la pierre
La taille en brillant  
La taille en degrés  
La taille mixte ou fantaisie  

Le carat d’une pierre fine

La masse d’une pierre précieuse ou fine taillée ou brute se mesure selon son poids en carat(s).

Le carat est l’unité poids utilisée en gemmologie et en joaillerie. Le carat d’une pierre ne doit pas être confondu avec le carat d’or qui est un indice de pureté de l’or. Le carat de pierre précieuse a été défini comme valant 200mg. Une pierre précieuse ou une pierre fine pesant 1 gramme possède donc une masse de 5 carats.

La couleur des pierres fines

La couleur d’une pierre fine est bien souvent plus importante que tous ses autres critères. Une pierre fine de couleur rare, prononcée ou irisée possédant quelques inclusions aura plus de valeur qu’une pierre fine totalement pure mais de teinte plus répandue.

La pureté des pierres fines

Généralement les pierres fines comprennent des inclusions qui ne sont pas des défauts mais des preuves que la pierre fine est le produit de la nature et non un objet de synthèse.

Les pierres fines sur La Taillerie Du Corail.com

Un bijou valorisé : Que ce soit sur une bague, une parure, un bracelet, un pendentif, ou un collier que le bijou soit en or ou en argent, les pierres fines de La Taillerie Du Corail sont mises en valeur grâce à des montures de haute qualité portant mention du titre et du poinçon du service des Garanties de l’Etat et par une attestation de la teneur en métal précieux.

Une large gamme : La Taillerie Du Corail.com présente un vaste choix de bijoux montés de pierres fines afin de pouvoir offrir un présent de qualité ou pour pouvoir se parer des pierres et ornements à des prix modérés.

Un cadeau de tous les moments : Sur le site La Taillerie Du Corail.com la bijouterie-joaillerie aux prix du web offre la qualité d’un véritable bijoutier-joailler ayant bâti sa renommée dans ses ateliers et en bijouterie.