Les Pierres Précieuses

Les Pierres Précieuses

Les gemmes les plus recherchées :

Tant en joaillerie qu’en gemmologie, l’appellation de pierre précieuse ne s’applique qu’aux 4 gemmes cristallines particulières que sont :

Le diamant (voir notre descriptif) du blanc (incolore le plus pur à une teinte légère)

Le rubis rouge prononcé

L’émeraude de couleur verte

Le saphir de couleurs diverses mais bien souvent bleu

Toutes les autres pierres ne peuvent recevoir au mieux que l’appellation « pierres fines » autrefois classées sous les termes « pierres semi-précieuses » et « pierres dures ».

Les pierres précieuses autres que le diamant

L’émeraude :

Etymologie : Le nom d’émeraude vient du grec « smaragdos » qui signifie ‘pierre verte’.

Structure : L’émeraude est un silicate qui doit sa coloration à la présence de chrome, de vanadium et de fer dans la structure cristalline de la gemme.

Origine : 60% de la production mondiale d’émeraudes est assurée par la Colombie. Les principaux autres pays producteurs d’émeraudes sont la Zambie, le Brésil et la Russie.

A savoir : En général, les émeraudes ne sont pas totalement transparentes et présentent souvent des inclusions (givres ou jardin) qui lorsqu’elles sont minimes ne sont pas considérées comme des défauts, mais leur donnent même un cachet d’authenticité par rapport aux émeraudes synthétiques. La valeur d’une émeraude se juge autant sur sa pureté que sur sa couleur. Une émeraude possédant quelques inclusions mais d’un vert profond aura plus de valeur qu’une pierre pure mais d’un vert trop pâle.

Symbolique : L’émeraude est symbole quasi-universel de l’espoir d’amour et de vie éternelle. Si l’Islam a choisi le vert émeraude comme emblème, l’émeraude qui orne la tiare papale rappelle que le Graal aurait été taillé dans une seule et même émeraude.

Le rubis

Etymologie : Rubis vient du latin “rubeus” signifiant “rouge”.

Structure : Le rubis est un corindon (comme le saphir) qui doit sa coloration rouge à la présence de chrome et parfois de fer dans la structure de la gemme. Un corindon rouge est un rubis, toute autre couleur de corindon est un saphir.

Origine : Le Myanmar ‘ex-Birmanie) fournit 90% de la production mondiale de rubis mais on trouve également des rubis au Sri-Lanka, en Thaïlande, en Afrique et aux Etats-Unis.

A savoir : La couleur de rubis la plus recherchée est le “sang de pigeon” (rouge franc avec une pointe de bleu). Bien souvent, la couleur du rubis est répartie de manière inégale et la pierre contient souvent des inclusions. Ce sont parfois ces inclusions qui permettent aux rubis taillés des effets d’astérisme (rubis étoilé ou œil de chat). Là encore, la couleur du rubis est plus valorisante que la pureté.

Symbolique : Emblème du courage, le rubis symbolise la victoire de la charité et de l’amour sur les passions et la colère.

Le saphir

Etymologie : Saphir vient du grec “sappheiros” signifiant “belle chose”.

Structure : Le saphir est un corindon (comme le rubis) qui peut être incolore ou revêtir de nombreuses couleurs différentes (sauf le rouge) selon sa teneur en titane, en fer, en chrome ou en vanadium.

Origine : La majorité des saphirs vient d’Australie, du Myanmar, du Sri-Lanka et de Thaïlande bien qu’il existe également des gisements exploités au Brésil, en Chine et sur le continent africain.

A savoir : Le saphir incolore (leuco saphir) et le saphir bleu reçoivent l’appellation saphir sans qualificatif alors que les saphirs d’autres couleurs prennent l’appellation de leur teinte ; on connaît le saphir violet, le saphir vert, le saphir jaune, le saphir rose et le saphir orangé appelé également “Padparadsha”. La couleur la plus recherchée pour un saphir est le bleu bleuet pur.

Symbolique : Censé autrefois supporter le monde et refléter sa couleur bleue dans le ciel, le saphir a ensuite inspiré la prudence et symbolisé la protection divine.

Les critères d’évaluation des pierres précieuses

A l’image du diamant, les autres pierres précieuses sont évaluées selon des critères normalisés internationalement.

On les classe selon :

  • La taille (forme)Le poids (en carats)La couleur (teinte, tonalité, saturation)La pureté
  • La taille des pierres précieuses
  • La taille est la forme qui est donnée à une pierre précieuse afin d’exploiter au mieux les caractéristiques de la pierre brute afin d’en faire un bijou réfractant au maximum la lumière qu’il reçoit. Dans l’art de la taille des pierres précieuses on répertorie plusieurs façons normalisées qui en suite donnent lieu à des formes.
  • Le carat d’une pierre précieuse

La taille des pierres précieuses

La taille est la forme qui est donnée à une pierre précieuse afin d’exploiter au mieux les caractéristiques de la pierre brute afin d’en faire un bijou réfractant au maximum la lumière qu’il reçoit. Dans l’art de la taille des pierres précieuses on répertorie plusieurs façons normalisées qui en suite donnent lieu à des formes.

Le carat d’une pierre précieuse

Une pierre précieuse taillée se mesure selon son poids en carats (ct).

Le carat est l’unité de masse utilisée pour les gemmes, mais le carat de pierre précieuse (ct) ne doit pas être confondu avec le carat d’or (k) qui est un indice de pureté. Le carat de pierre précieuse (ct) a été défini comme une masse de 200mg. Une pierre précieuse pesant 1 gramme possède donc une masse de 5 carats. C’est du poids en carat de dépend que dépend sa dimension et notamment la surface de sa face supérieure (la table).

La couleur des pierres précieuses

L’importance de la couleur d’une pierre précieuse prime sur les autres critères et notamment sur sa pureté ; ainsi une pierre précieuse de couleur rare, prononcée ou subtile possédant quelques légers défauts aura plus de valeur qu’une pierre précieuse totalement pure mais de teinte médiocre.

La couleur d’une pierre précieuse est précisément définie selon ses 3 critères qui sont :

la teinte : c’est la première impression de la couleur de la pierre selon les couleurs primaires et complémentaires généralement codifiées

la tonalité : allant de la plus claire à la plus sombre, selon une échelle allant de 1 à 10 (1 étant la plus claire et 10 la plus foncée).

la saturation : c’est le niveau d’intensité de la couleur de la pierre classé depuis faible jusqu’à intense.

On considère que par sa simple couleur chaque pierre précieuse est unique, de par ses propres caractéristiques de teinte, de tonalité et de saturation.

La pureté des pierres précieuses
: A part le diamant qui possède sa propre échelle de pureté, les autres pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude) sont classées en types selon la quantité et la taille des inclusions au sein de la pierre. Les inclusions sont quasiment inhérentes à la nature de chaque pierre précieuse et sont la preuve et l’assurance que la pierre précieuse est le produit de la nature et non un objet de synthèse. On distingue:

– les pierres de Type 1, souvent sans inclusion ou uniquement décelables à la loupe

– les pierres de Type 2, généralement avec inclusions, cas des corindons (rubis et saphir).

– les pierres de Type 3, presque toujours avec inclusions, cas des émeraudes.

Si la valeur de la pierre précieuse varie selon le type, sa couleur est primordiale.

Le conseil La Taillerie Du Corail : Certains « embellissements » des pierres précieuses sont autorisés par la Loi sans en faire figurer la mention alors que des « traitements » sont permis à condition que leur détail figure dans la description de la pierre.

Les « embellissements » concernent uniquement : L’embellissement thermique des rubis et des saphirs. La chauffe de la pierre permet de révéler une fois pour toutes sa couleur ; c’est une méthode qui respecte la nature volcanique de la gemme.L’huilage des émeraudes. En huilant les émeraudes avec une huile végétale la pierre devenue plus lisse voit son brillant renforcé. L’huilage est exclusivement effectué avec une huile naturelle non colorée et peut être réalisé à chaque fois que la pierre semble ternie.

Les « traitements » au plomb, au béryllium, aux colorants et aux huiles colorées tout comme le remplissage des fissures des émeraudes à la résine (le collage) doivent être mentionnés sur le descriptif d’une pierre. Parce que ces traitements nuisent à la qualité de la pierre précieuse ou magnifient
artificiellement leur aspect, La Taillerie Du Corail s’engage à ne pas commercialiser de pierres précieuses ainsi traitées.

Votre pierre précieuse achetée sur La Taillerie Du Corail.com

Une pierre valorisée : Que ce soit sur une bague en or, une parure, un collier, un ou un pendentif, les pierres précieuses chez La Taillerie Du Corail
sont magnifiées par des montures de grande qualité dont le titre est attesté par un poinçon du service des Garanties de l’Etat et par une attestation de son poids en métal précieux.

Une gamme importante: La Taillerie Du Corail.com vous propose un des plus larges choix de bijoux montés de pierres précieuses : solitaires, alliance diamant, bague avec diamants, bague rubis, bague saphir ou bague émeraude, des bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles et des bijoux mêlant saphir, émeraude ou rubis au diamant.

Un cadeau appréciable : Le site La Taillerie Du Corail.com vous propose des montures avec ou sans diamants ou pierres précieuses sur une vaste gamme de bijoux en or et en argent, de tradition, tendance ou fantaisie dans les meilleures pratiques de la bijouterie-joaillerie mais aux prix du web.