Sculpture sur corail

La sculpture sur corail est une activité artistique peu répandue et qui nécessite une véritable maîtrise. C’est la famille impériale qui mis le bijou en corail sculpté à la mode sous le premier Empire. Mais les collectionneurs lui accordaient déjà une place de choix dans les cabinets de curiosité du seizième et dix-septième siècle. La collection des Médicis à Florence, par exemple, contenait une branche de corail qui, à ce qu’il se disait, continuait de croître.

Puis, la sculpture sur corail a été oubliée à partir de 1830. Elle revient à la mode grâce aux broches florales en corail blanc ornées de turquoises et de rubis. Les ouvriers napolitains composent des pièces imaginaires ou mythologiques en corail : monstres marins, vanités, grotesques. Après un passage à vide dans les années 1900, le corail revient en force dans les années 20, souvent accompagné d’onyx. Travaillé sous forme de plaques, il s’adapte facilement aux formes géométriques en vogue à cette époque.

Un choix rare de sculptures sur corail

La Taillerie du Corail est spécialiste en sculpture sur corail. Le corail rouge ou rose permet de réaliser des sculptures uniques d’une haute qualité esthétique.

Dans notre onglet Galerie, nous vous présentons nos rares sculptures en corail Corse. En effet, le corail rouge de Méditerranée n’est ni grand, ni gros. Il est donc rare de voir des sculptures dans cette matière. A contrario, le corail d’Asie permet, par sa grandeur, de réaliser des sculptures d’une taille et d’un poids considérables.

Nous vous présentons des sculptures en corail d’inspiration occidentale ou d’inspiration asiatique. Mais aussi des bijoux sculptés comme les camées ou des pièces uniques et des objets de décoration.

Les commande de sculptures en corail peuvent se faire par e-mail ou par téléphone à partir de notre page Contact.